Mondial 2014: Barrage retour Zone Afrique

Article : Mondial 2014: Barrage retour Zone Afrique
Crédit:
13 novembre 2013

Mondial 2014: Barrage retour Zone Afrique

Les 16, 17 et 19 Novembre prochain, se joueront les Matches de football comptant pour le barrage retour des qualifications de la zone Afrique à la prochaine coupe du monde qui se tiendra au Brésil en 2014. Mais avant ces dates fatidiques, permettons nous de faire l’état des lieux concernant les Matches Aller et ainsi d’avoir une vue sur les chances des différentes équipes lors des Matches retour.

Trois affiches parmi les cinq retenaient particulièrement l’attention des amoureux du cuir rond. Il s’agit de Tunisie – Cameroun , Ghana – Egypte et Côte d’Ivoire – Sénégal.

Pour ceux qui connaissent les aigles de carthage et les lions indomptables,  ces deux équipes recherchent impérativement une nouvelle participation à la CM 2014. Pour avoir connu ces huit dernières années des successions de désillusions sur le gazon vert, les deux pays entendent effacer les mauvais souvenirs et renouer avec la crème de la crème à l’échelle mondial.  Tout ce climat de prudence et d’envie a pesé lors du match aller où les deux équipes se sont séparées dos à dos sur un score nul et vierge.  Les inconditionnels du ballon rond se régaleront alors lors du match retour puisque les deux équipes ont encore tout à gagner et une équipe doit forcément sortir vainqueur. Cette affiche n’a donc pas encore livré tout son suspens et tout peut arriver jusqu’à la dernière minute. Notons quand même que les camerounais seront sur leurs installations, seul petit avantage.

La deuxième affiche qui oppose les black stars aux pharaons semble avoir livré son verdict sauf un miracle  tout à fait anodin et apparemment impossible. A l’aller, les ghanéens avaient atomisé les égyptiens sur le score sans appel de 6-1 sur les installations des black stars. Le match retour qui aura lieu le 19 Novembre prochain donne tout l’air d’une formalité pour l’équipe du ghana à moins que l’armada offensive des pharaons crée la surprise et renverse la vapeur avec un score de 5-0.

Le match entre la côte d’ivoire et le Sénégal peut encore créer des surprises. A l’aller les lions de la teranga s’étaient incliné sur un score de 3-1. Les poulains de Alain Giresse qui avaient sauvé l’honneur dans les toutes dernières minutes, entendent prendre leur revanche lors du match retour mais tout ceci sans Demba ba. Le match se jouera à Casablanca puisque le stade Léoplold Sédar Senghor de Dakar écope d’une sanction. Les sénégalais ne sont donc pas  à la maison, cela pourrait avoir un impact négatif sur leurs performances. De toute façon, les ivoiriens, premiers dans le classement de la CAF partent confiants et sûrs d’eux.

Les deux autres affiches, non moins intéressantes que les premières opposent l’Algérie au Burkina Faso et le Nigéria à l’Ethiopie. On y retrouve le petit poucet (l’Ethiopie) et l’outsider (Burkina Faso). Lors du match aller en Octobre dernier, l’Ethiopie s’est logiquement incliné 1-2 sur ses propres installations. Les champions d’Afrique en titre joueront à domicile en surveillant de très près la modeste formation de l’Ethiopie qui pour s’être qualifiée pour ces barrages n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Ce match a alors de l’enjeu même si le Nigéria semble largement favori. En comptant avec les surprises fréquentes du foot, restons prudents! Intéressons dès à présent à la nouvelle fierté de l’Afrique de l’ouest francophone en matière de foot: le Burkina Faso. les Etalons ont tenu en respect au Match aller, les phénecs d’Algérie qui n’ont pu rien faire pour changer le score de 3-2. Le match retour qui se déroulera à Blidah le 19 Novembre prochain tient toutes ses promesses. Il suffit aux algériens de marquer un but de n’encaisser aucun pour arracher leur billet pour RIO 2014. Mais c’est sans compter sur la belle équipe burkinabé qui a déjà montré à toute l’Afrique qu’elle sait jouer au football et qu’elle sait tenir ses avances.

Une chose est sûre,  le week end prochain les inconditionnels du cuir rond auront de quoi se mettre sous la dent et le 19 Novembre, l’Afrique connaîtra ses 5 ambassadeurs pour RIO 2014  

 

Partagez

Commentaires

Koffi
Répondre

Merci pour l'article.