Qui a enlevé le père Georges Vandenbeusch?

Article : Qui a enlevé le père Georges Vandenbeusch?
Crédit:
15 novembre 2013

Qui a enlevé le père Georges Vandenbeusch?

Le prête français Georges Vandenbeusch a d’après des témoins été pris de force à  Nguetchewe dans l’extrême nord du Cameroun, par une quinzaine d’hommes armés.

Le père Georges Vandenbeusch avant son départ pour le Cameroun, en juillet 2011
Le père Georges Vandenbeusch avant son départ pour le Cameroun, en juillet 2011. Photo : Ville de Sceaux / Sipa

Âgé de 42 ans environ, l’homme de foi officiait dans le cadre d’un échange entre prêtres d’un diocèse de France et du diocèse du Nord-Cameroun. Il est le curé de la paroisse Nguetchewe,  située à 30 kilomètres de la frontière du Nigeria. C’est dans cette même aire que la famille Moulin-Fournier avait été enlevée.

Installé à Nguetchewe depuis 2011, le prêtre français semblait bien aimer cette localité. Son dernier billet sur le blog du diocèse des Hauts-de-Seine en dit long :

« Je vais achever ma deuxième année ici, à Nguetchewé. Rassurez-vous je ne compte pas les jours, les semaines, car le temps passe très vite. Le « monde » s’éloigne un peu. Du moins celui qui était le mien et le vôtre. Il s’éloigne par la largeur des paysages si différents de ceux des Hauts-de-Seine, mais surtout par le style de vie des habitants. Aujourd’hui encore, je mesure avec toujours plus d’étonnement, comment le climat, les conditions de vie modèlent la culture, le langage et donc la façon de penser et de vivre. Dès que je regarde les traductions de l’Evangile en maffa je voyage beaucoup plus loin, et je dois chercher la façon dont eux-mêmes comprennent pour trouver des images qui parlent. Ainsi le mot prier « tsiy ray » veut dire littéralement « frapper les mains », car on frappe légèrement dans ses mains lors des cultes traditionnels. Le mot souffrance « saw ziy », veut dire… « manger sa merde », c’est imagé n’est-ce pas !!! Je vous laisse deviner la traduction du credo, « Jésus a souffert sous Ponce Pilate ». »

Devons nous dire que l’amour qu’il avait pour sa paroisse dépassait la crainte de la mort ou la crainte du danger

Dans la nuit du mercredi soir au jeudi matin, des ravisseurs dont personne ne peut jurer de l’identité ont jeté leur dévolu sur la petite paroisse du père Georges. Après avoir fouillé la chambre des sœurs et essayé de les dépouiller de leurs biens, les braqueurs se sont dirigés vers la chambre du père qu’ils ont saccagée  en essayant d’avoir accès à son coffre-fort. Pour finir, c’est l’homme de foi qui a été emmené par les ravisseurs (je rapporte le témoignage d’une sœur sur France 24). Notons quand même que le père Georges a pu joindre les autorités françaises au Cameroun juste avant son enlèvement.

France24 à propos de l’enlèvement

Qui a enlevé le père Georges Vandenbeusch?

En février dernier ; c’est le groupe islamiste Boko Haram qui avait revendiqué l’enlèvement des Moulin-Fournier . Cette fois , aucune revendication n’a encore été faite,  mais le suspect numéro 1 reste la secte Boko Haram. Boko Haram, de sa dénomination abrégée en haoussa, ou Peuple engagé dans la propagation de l’enseignement du Prophète et du jihad (arabe : جماعة اهل السنة للدعوة والجهاد, Jamāʿat ʾahl al-sunnah li-l-Daʿwah wa-al-Jihād), est une organisation terroriste au Nigeria fréquemment qualifiée de secte. Fondée par Mohamed Yusuf en 2002, l’organisation a pour objectif de faire appliquer strictement la charia dans tout le pays. La frontière Nigeria-Cameroun est vue comme le fief du groupe même si en réalité, Boko Haram est une secte nomade qui a étendu ses tentacules dans beaucoup de régions. Les membres sont lourdement armés et se nourrissent de pillages, vols, et de lourds tributs qu’ils font parfois payer à certains hommes d’affaires. Depuis sa création, Boko Haram a déjà revendiqué plus d’une cinquantaine d’attaques et de massacres.

Boko Haram devrait-il être le seul suspect ?

Il existe un autre groupe terroriste au Nigeria qui fait rage et que les Etats-Unis ont récemment classé sur leur liste rouge après Boko Haram. Il s’agit du groupe Ansaru.  C’est une branche dissidente de la grande organisation Boko Haram,  mais qui  a des objectifs plus internationaux.

Les braqueurs camerounais qui ont l’habitude de brimer les populations de cette région ne doivent pas non plus être occultés de la liste des suspects.

Nous attendons une revendication pour être sûrs . L’une des choses qu’il faut néanmoins retenir, c’est que le prêtre a été prévenu par les autorités françaises au Cameroun de la dangerosité de la zone. Il y est resté quand même. François Hollande a d’abord dit dans son discours de jeudi :  » Nous ferons tout pour libérer le père Vandenbeush… » avant d’appeler au calme et d’ inviter les Français en dehors de la France à toujours respecter les conditions de sécurité prescrites à leur endroit.

François Hollande fait un discours sur l’enlèvement du prêtre français

Partagez

Commentaires